Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal 10

TOKYO

 

je me souviens de ce mendiant

sur le trottoir d'une rue à Tokyo

près de mon hôtel

 

il restait perpétuellement assis

sur une chaise

et sous un grand parapluie noir

ouvert et fixé

au dossier de la chaise

 

la nuit

ou les jours de pluie

il refermait soigneusement

l'espace autour de lui

avec une feuille de plastique

pour se constituer un étroit

habitacle en forme de tube

transparent

 

il ne bougeait presque pas

tenait peu de place

affichait un sourire permanent

et ne faisait pas même le geste

de mendier

 

j'avais lu que le quotidien

MAINICHI SHIMBUN

organisait un concours annuel

de haïkus

et qu'un mendiant

avait obtenu cette année-là

le prix du meilleur poème

 

je me suis demandé

si l'homme près de mon hôtel

était ce fameux lauréat

ou s'il était déjà parvenu

à cet état supérieur

de la sérénité

qui n'a plus besoin

des mots

 

 

 

Lien permanent Catégories : Journal 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.