Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal 13

HÔTEL-DIEU

 

je n'ai gardé aucun souvenir

du jour précis de ma naissance

et suis obligé de faire confiance

au registre d'état civil

 

selon lequel je serais né

un 14 juillet du siècle précédent

à l'Hôtel-Dieu

de Lyon

 

dans ce vénérable hôpital

fondé en l'an 542

où Rabelais exerça la médecine

où le chansonnier Pierre Dupont vit le jour

et qui a été récemment fermé

transformé

en hôtel de luxe

par un maire de gauche aux idées libérales

 

résumons-nous

je suis né dans une maternité

qui n'existe plus

au cœur d'un hôpital

qui n'existe plus

mes géniteurs

ne sont plus

 

je garde précieusement

mon acte de naissance

établi par l'officier d'état civil

de la mairie du 2e arrondissement

attestant que je suis né de Marius François

et de Félicité

à une heure du matin

 

(le document ne précise pas

que la nuit fut orageuse

comme le racontait ma mère

à tout le voisinage)

 

c'est la seule preuve matérielle

de ma naissance

de ce jour à marquer

d'une pierre blanche

où s'enclencha

le compteur

de ma longévité

programmée

 

 

 

Lien permanent Catégories : Journal 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.