Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal 14

POÈTES CHINOIS

 

ma santé fragile

et notamment mes affections

oto-rhino-laryngologiques

à répétition

m'ont privé d'une carrière

de poète chinois

du 8e siècle

 

en ces jours d'hiver le mercure

du thermomètre descend

jusqu'à moins 10 degrés

(moins 18 en température ressentie

avec le vent du nord)

et je m'imagine mal

vivant solitaire

dans une hutte de branchages

au sommet de la montagne

 

même en été

comment pourrais-je dormir

à même le sol

sur une couche de feuilles

une pierre plate pour oreiller

dévoré par les insectes

alors qu'adolescent je ne supportais

déjà pas le camping

de Palavas-les-flots

 

mon féroce appétit

ne saurait se satisfaire

d'un bol de riz quotidien

qu'il me faudrait mendier

de surcroît

 

et si je bois à l'occasion

un doigt de marc de Bourgogne ou une bière

blonde

je ne pourrais pas m'enivrer

des nuits entières

de vin de sorgho

ou d'alcool de riz

sans éprouver les symptômes

d'une crise hépatique

tels que nausées

et vomissements

 

disons-le tout de go

je n'ai pas la constitution physique

requise

pour de telles épreuves

 

ni le goût de la solitude

et d'une vie frugale

sans confort

 

et sans une provision de médicaments

contre la toux l'angine

la rhinite la sinusite

et la bronchite

chronique

 

voilà pourquoi je n'écris pas d'aussi bons poèmes

que les poètes chinois

du 8e siècle

voilà pourquoi je n'écris pas de poésie

du tout

 

j'ai plutôt le profil

d'un mandarin

qui lit bien à l'abri

et bien au chaud

les poèmes de LI PO

 

 

Lien permanent Catégories : Journal 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.